Les objectifs de la formation:
Les compétences visées:
Le Dispositif est proposé́ sous forme de séances organisées à distance de façon synchrone.
Dans le cadre de formation à distance, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
Formation dispensée en entreprise ou interentreprises fondée aussi bien sur des apports théoriques que pratiques,
Groupe de moins de 10 personnes,
Durant le déroulé de la formation, l’intervenant(e) favorise les échanges, et consacre du temps pour l’analyses des pratiques, ou suscite à titre d’exemple la mise en situation et le traitement de cas réels d'entreprises
Support de formation est remis à chaque participant(e)
Évaluation des acquis tout au long de la formation et également à la fin de la formation,
Grille d’évaluation de satisfaction remise aux participant(e)s avec tour de table collectif avec le formateur/la formatrice en fin de séance.
Une salle de réunion avec tables, chaises, éventuellement des supports visuels mis à disposition (ordinateur, Velléda, tableau, vidéo-projecteur)
Une plateforme de visio conférence
Un QCM à chaque fin de module et un QCM final, étude de cas, exercice d’application à réalisée
Durées variables
Le formateur est tenu de répondre dans un délai de 48h à toute sollicitation mail ou téléphonique de la part du stagiaire en vue du bon déroulement de l’action de formation lorsque cette aide n'est pas apportée de manière immédiate.
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
-QCM en fin de module
-QCM final
-Étude de cas / exercice d’application
Document de synthèse à remettre pour la délivrance d’une attestation de Consultant en Bilan de compétences.
Toutes les formations dispensées dans notre organisme de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Public visé : Tout public
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Niveau scolaire Bac+2, Bon niveau oral et écrit de la langue Française , Bonne capacité de rédaction
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Test de positionnement, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Mise en pratique et jeu de rôle, Exercices Pratiques
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2500,00 €Tarif par personne
10.0 jour(s)
70.0 heure(s)
Résumé du programme
SEQUENCE 1 : INTRODUCTION ET DEFINITIONS Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire connaitra le cadre légal qui encadre la prestation de bilan de compétences (BDC). Séance 1 : Le consultant en BDC Séance 2 : Cadre légal du bilan de compétences SEQUENCE 2 : LE DÉROULEMENT D’UN BILAN DE COMPÉTENCES Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire connaitra les étapes de réalisation d’un BDC. Séance 1 : Retour sur la définition du bilan Séance 2 : Les types de bilan, et leurs objectifs Séance 3 : L’entretien d’information préliminaire Séance 4 : Phase 1 - Etat des lieux Séance 5 : Phase 2 - Phase d’investigation Séance 6 : Phase 3 – Les conclusions SEQUENCE 3 : CRÉER SON CENTRE DE BILAN DE COMPÉTENCES Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire connaitra les démarches à effectuer pour ouvrir et gérer son centre de BDC. Séance 1 : Modalités administratives de création d’une structure Séance 2 : Les obligations du centre de BDC vis-vis du législateur Séance 3 : Les certifications applicables Séance 4 : La gestion administrative d’un centre de BDC SEQUENCE 4 : DEVELOPPER SON CENTRE DE BDC Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire connaitra les outils indispensables pour faire prospérer son activité de centre de BDC. Séance 1 : Trouver la stratégie pour s’imposer Séance 2 : Comment avoir plus de prospects Séance 3 : Réussir avec les réseaux sociaux Séance 4 : Le processus de vente d’un BDC Exercice d’évaluation individuelle + correction et remédiation Quiz sur le cadre réglementaire, déroulé du bilan de compétences et la gestion d’un centre de BDC.
SEQUENCE 5 : PHASE 1 - DIAGNOSTIC Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire saura conduire l’entretien de diagnostic afin de déceler le besoin du bénéficiaire. Séance 1 : Retour sur l’entretien de diagnostic Séance 2 : La prise de notes Séance 3 : Etudes des mots justes à utiliser Séance 4 : Etude de quelques trames d’entretien SEQUENCE 6 : LES TESTS PSYCHOMÉTRIQUES Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire saura procéder à la restitution de tests psychométriques dont ceux commercialisés par la société Central Test. Séance 1 : Pourquoi utiliser des tests ? Séance 2 : Quels tests choisir ? Séance 3 : La restitution des tests SEQUENCE 7 : LES INVESTIGATIONS MÉTIERS (PHASE 2) Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire saura accompagner tout bénéficiaire de BDC, à identifier les points +/- de chaque métier investigué, et à faire le tri en vue de conserver au plus les 3 métiers qui l’intéresse vraiment. Séance 1 : L’analyse des résultats de l’investigation métiers SEQUENCE 8 : EXEMPLE D’UN COACHING DE PROJECTION (PHASE 2) Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera à même de réaliser une séance de coaching de projection. Séance 1 : Définition du coaching Séance 2 : Les préparations de la séance Séance 3 : La séance et le suivi du protocole SEQUENCE 9 : TRAVAIL SUR LES VALEURS ET LES COMPÉTENCES (PHASE 2) Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera en mesure d’aider tout bénéficiaire de BDC à synthétiser ses compétences acquises. Séance 1 : L’analyse des résultats du travail sur les compétences Séance 2 : La prise en compte des valeurs du bénéficiaire SEQUENCE 10 : LE PLAN D’ACTION (PHASE 2) Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera en mesure de proposer un plan d’action à son bénéficiaire de BDC. Séance 1 : Comment mettre en place un plan d’action Séance 2 : Exemple d’outils à proposer au bénéficiaire Séance 3 : Exemple de plan d’action et analyse
SEQUENCE 11 : REDACTION DE LA SYNTHESE Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera en mesure de présenter de manière synthétique et structurée les conclusions d’un BDC. Séance 1 : Étude de la trame à suivre pour la rédaction de la synthèse Séance 2 : Étude d’un exemple de synthèse Séance 3 : L’entretien de conclusion du bilan de compétences SEQUENCE 12 : SUPERVISION ET COACHING DANS LE CADRE DE LA RÉDACTION DE LA SYNTHESE Objectif : A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera en mesure de présenter de manière synthétique et structurée les A l’issue de cette séquence, le/(la) stagiaire sera en mesure de rédiger seul un document de synthèse de BDC. Séance 1 : Supervision et coaching Examen|Évaluation finale (sommative) individuelle + correction et remédiation | Remise par le/(la) stagiaire du document de synthèse d’un BDC réalisé pendant la formation à partir du cas réel d’un « bénéficiaire expérimental ».